Localisation du projet

map

Le choix du site

La zone d’implantation favorable est localisée sur la commune de Belleau, elle occupe une portion de territoire située dans la partie nord de la commune . Cette zone est située à plus de 500 m de toute habitation et zone habitable en conformité avec la réglementation sur l’urbanisation. Certaines contraintes ont déjà également été intégrées comme les distances aux routes, etc.

Les études conduiront à déterminer l’emplacement exact des éoliennes en tenant compte des enjeux locaux liés notamment aux enjeux humains, au paysage et à la biodiversité.

En savoir plus

Du développement à l'exploitation ...

Janvier 2020

Identification du secteur d'études

Un zonage cartographique en interne permet d’identifier différentes zones potentiellement favorables au développement de l’éolien.

Un premier contact est établi avec les élus du territoire qui valident la démarche de développement de l’éolien proposée par RP GLOBAL France. Il s’ensuit alors une phase de discussions avec les propriétaires fonciers et exploitants du secteur.

Décembre 2020

Lancement de l'étude environnementale

Un parc éolien est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement. Cela impose un cadre légal à tout projet de parc éolien en France.

Le projet fait l’objet d’une étude d’impact environnementale : il est conçu après une analyse précise des composantes de l’environnement, en particulier l’environnement humain, paysager et écologique.

Pour plus d’informations sur les études qui sont menées, vous pouvez vous référer à la section « Les études ».

Octobre 2021

Installation du mât de mesure anémométrique sur la commune de Belleau

Le développement du projet éolien inclut une étude des vents du secteur. Nous avons installé un mât de mesure anémométrique sur une parcelle située au sein de la commune de Belleau.

Sa mission principale était de recueillir des données météorologiques : données de vent à différentes altitudes, température, pression atmosphérique et taux d’humidité. Le mât a permis également de réaliser un suivi de l’activité des chauves-souris en altitude.

Septembre 2024

Définition des implantations

Les implantations ont été définies en s’appuyant sur les résultats des études environnementales et paysagères, dans le but de concevoir l’agencement le plus optimal.

Octobre 2024

Lancement des études d'impacts et mesures

Une fois l’implantation déterminée, nous pouvons entamer les études d’impact et définir les mesures adaptées.

Ces études visent à évaluer les impacts potentiels du projet, en tenant compte de l’emplacement des éoliennes, sous plusieurs angles : écologique, paysager (notamment par la création de photomontages) et acoustique grâce à des simulations numériques.

Sur la base de cette évaluation, les bureaux d’études élaborent des mesures pour éviter, réduire et compenser ces impacts, par exemple avec la mise en œuvre de bridages écologiques et acoustiques.

Ces études durent deux à trois mois.

Début d'année 2025

Dépôt de la demande d'autorisation et instruction administrative du dossier

(Date prévisionnelle)

Printemps 2025

Enquête publique et décision d'autorisation

(Date prévisionnelle)

2026

Lancement du chantier de construction

(Date prévisionnelle)

2027

Mise en service du parc éolien

(Date prévisionnelle)

Notre actualité

Questions / réponses 2

« La production éolienne est difficilement intégrable car imprévisible » -> C’est faux Il est possible de prévoir précisément la…